La fatigue et la dépression
La dépression peut être un effet secondaire du cancer du sein et la fatigue est souvent un symptôme de la dépression. Certaines personnes peuvent avoir une tendance à la dépression, que le traitement peut aggraver. En même temps, la fatigue elle-même peut conduire à la dépression. Le fait de ne pas savoir pourquoi vous vous sentez épuisée semaine après semaine - et de ne pas savoir que ce sentiment anormal est normal pour de nombreuses personnes qui suivent un traitement - peut vous rendre dépressive.
Le traitement du cancer du sein peut vous faire sentir triste, fatiguée ou déprimée. Ces sentiments sont des états complexes, résultant de et affectés par de nombreux facteurs : votre diagnostic de cancer et votre traitement, le vieillissement, les changements hormonaux, vos expériences de vie et votre génétique.
Si vous passez brusquement par la ménopause 10 ans plus tôt que vous ne le feriez naturellement, avec une baisse rapide des niveaux d'hormones.
La tristesse est un élément naturel de votre expérience du cancer du sein, quelque chose que vous devez exprimer et traverser. Si vous ne vous autorisez pas à être triste et à faire votre deuil, le chagrin non résolu vous empêchera de vous sentir mieux et d'aller mieux. Vous avez peut-être des bouffées de chaleur et des problèmes de sommeil. Vous pouvez vous sentir accablée ou même affaiblie. Tous ces facteurs peuvent conduire à la fatigue et à la dépression.
Comment faire la différence entre la fatigue, la tristesse et la dépression clinique ? Les symptômes de la dépression clinique sont les suivants
une incapacité à faire face à la situation
un sentiment écrasant d'impuissance et de désespoir
l'inertie
une incapacité à se concentrer
des problèmes de mémoire
des crises de panique
perte de plaisir dans ce qui vous rendait heureux auparavant
manque d'intérêt pour le sexe ou la nourriture
des troubles du sommeil.
Si vous pensez être déprimé, parlez-en à votre médecin. Si votre médecin n'a pas d'expérience dans le traitement de la dépression, demandez-lui le nom d'un psychothérapeute agréé. Ensemble, vous pourrez déterminer si ce que vous ressentez est une dépression ou une fatigue extrême. Une thérapie peut vous aider à vous sentir soutenu et vous permettre de parler de ce qui vous préoccupe. Les médicaments antidépresseurs peuvent contribuer à atténuer les sentiments de tristesse et d'anxiété et vous aider à vous sentir mieux. Un psychothérapeute agréé ayant l'expérience du traitement de la dépression peut vous aider.