Que pouvez vous encore faire en plus contre la fatigue ?
Essayez une sieste. Mais attention aux longues siestes!
Vous risquez de vous réveiller au milieu de la nuit. Les siestes de jour ne doivent pas durer plus de 30 minutes afin de ne pas tomber dans un sommeil profond. (Se réveiller groggy signifie généralement que la sieste a été trop longue.) Si vous avez besoin de faire une sieste tous les jours, faites-la à une heure régulière, mais essayez de ne pas la faire après 14 heures.
Demandez de l'aide. Acceptez les offres d'aide et la bonne volonté de votre famille et de vos amis. Si personne n'a proposé son aide et que tout le monde semble trop occupé, demandez ce dont vous avez besoin - même si demander est l'une des choses les plus difficiles à faire pour vous. Demandez de l'aide pour les petites choses : sortir les poubelles, plier le linge ou payer les factures. Gardez une liste des choses que vous devez faire, de sorte que lorsque les gens vous demandent ce qu'ils peuvent faire, vous pouvez leur donner la liste.
Dressez des listes et prenez des notes pour vous rappeler les choses importantes si votre mémoire et votre concentration sont affectées par la fatigue ou même le chemobrain. Accordez-vous également plus de temps pour les activités qui demandent de la concentration.
Soyez gentille avec vous-même. Si vous êtes fatigué, ne vous culpabilisez pas parce que vous ne pouvez pas faire ce que vous êtes "censé" faire. Ces reproches consomment de l'énergie que vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller et peuvent aggraver la dépression.